Dans son livre « le jardin d’Epicure », le psychothérapeute et écrivain IRVIN YALOM traite de l’importante et inévitable question de la mortalité de chacun de nous.
L’écrivain nous parle ici d’une idée lumineuse : le « Rippling ».
« Le Rippling ou l’EFFET RAYONNEMENT » écrit Monsieur YALOM «se réfère au fait que chacun d’entre nous produit – souvent involontairement, inconsciemment – des cercles d’influence concentriques qui peuvent affecter les autres (positivement ndlr) pendant des années voire pendant des générations. Dans la réalité, l’effet que nous produisons sur certaines personnes se transmet à son tour à autrui (…)."
L’auteur poursuit avec son expérience personnelle en indiquant que son « Rippling » consiste à laisser derrière lui : « un exemple de sagesse, un acte de vertu, une simple parole de réconfort … » !
Dans son essai « Le meilleur de soi », le jungien GUY CORNEAU nous livre une illustration de "l’effet de rayonnement" vécu dans des douches masculines de gymnase ( ?!) … où il est le témoin d’une discussion au cours de laquelle un homme âgé complimente sans sous-entendues un garçon sur son corps parfait.
Il écrit, « L’originalité, la spontanéité et la chaleur de ses compliments m’ont vraiment surpris. Il n’y avait aucune connotation sexuelle ou séductrice dans ses propos, mais une simple admiration manifestée ouvertement pour cette merveille de l’univers ». Avant de conclure « Il s’exprimait tout simplement et cela changeait la face du monde ».
Un sourire, un geste tendre envers quelqu’un et plus encore une parole aimable produisent longtemps leurs ondulations à la surface puis en profondeur…
Je veux rapporter ici un souvenir d’il y a plus de trente ans. J’ai croisé par hasard un homme d’un certain âge que je n’avais jamais vu et, ayant sans doute des pensées joyeuses en tête, ce dernier me complimenta spontanément pour mon sourire et m’encouragea à ne pas le changer… J
e m’en souviens encore !
Belle JOURNEE les souriants !
Commenti